Blog de la section Vesoul - Noroy Le Bourg
Blog de la section Vesoul - Noroy Le Bourg

Démantèlement des maternelles de Vesoul, lettre ouverte à Monsieur le Maire de Vesoul

0 commentaire Le par

Lettre ouverte au Maire de Vesoul

Vesoul, le 11 février 2009

Monsieur le Maire,

Sans aucune concertation préalable, vous avez présenté succinctement lors du dernier Conseil municipal, un projet de restructuration du tissu scolaire vésulien.

L’ effet de surprise passé, vous constatez que ce projet, conduit de manière unilatérale, sans le nécessaire dialogue avec les différents acteurs de la cité concernés et, en particulier, les parents d’élèves, soulève beaucoup d’émotion, d’incompréhension et d’oppositions.

Nous ne refusons pas par principe toute évolution de la carte scolaire de Vesoul à condition qu’elle aboutisse à une amélioration de la scolarisation des enfants et qu’elle recueille un large consensus.

La restructuration, telle qu’elle est envisagée actuellement, fragilise le réseau d’écoles, remet en cause la spécificité de l’école maternelle et, par la dimension de certains pôles envisagés, aboutit à des structures qui nous paraissent moins adaptées à l’accueil de jeunes enfants.

Nous sommes particulièrement sensibles au fait que cette restructuration prévoit de faire cohabiter des tout-petits de 2/3 ans avec des enfants de fin de scolarité élémentaire de 10/11 ans.

Les contraintes budgétaires de la ville de Vesoul ne permettent-elles plus de ménager la spécificité de la scolarisation des enfants de maternelle en leur offrant l’accueil différencié qui répond à leurs besoins.

L’école maternelle doit permettre le passage progressif du milieu familial vers la vie collective et ses règles sociales, dans un cadre adapté, sécurisant qui, pour un certain temps, doit rester un moment maternant.
L’impact de cette restructuration sur le projet éducatif de notre ville et sur la vie au quotidien de nos concitoyens est tel qu’elle ne peut s’effectuer de manière précipitée sans le dialogue et la réflexion approfondie nécessaires entre les différents acteurs concernés

Nous vous demandons donc, Monsieur le Maire, d’organiser et de mettre en place les modalités de cette concertation.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire l’expression de nos salutations distinguées.

Ramazan François KAYMAK

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Les derniers contenus multimédias